La maladie veineuse et son traitement

Informations patient

La maladie veineuse et son traitement

Les troubles de la circulation veineuse:

26%des hommes

57%des femmes

L’insuffisance veineuse est un trouble très répandu dans la population. Une enquête récente dans la population française a montré que 57 % des femmes et 26 % des hommes présentaient des troubles de la circulation veineuse. La présence de varices a été retrouvée chez environ 14 % des hommes et 36 % des femmes suivis dans l’étude américaine dite “étude Framingham”. Parmi les personnes présentant des varices, 85 % sont des femmes et 15 % seulement sont des hommes.
veinsurg_jambe_2

La fréquence des varices augmente régulièrement avec l’âge. Elle augmente avec le nombre de grossesses. L’excès de poids induit un risque supplémentaire surtout chez la femme quand l’index de masse corporelle (qui se calcule en divisant le poids en Kg par le carré de la taille en mètre) est au-dessus de 27 Kg/m2.

L’hérédité joue un rôle majeur dans l’apparition des varices (les enfants ont 90 % de risque d’avoir des varices lorsque les 2 parents ont déjà des varices). Lorsqu’un seul parent a des varices, les filles ont 62 % de risque d’en avoir plus tard et les garçons 25 %.

Enfin, la maladie variqueuse est une maladie congénitale et une maladie propre à nos sociétés industrielles à culture occidentale. Cette maladie génétique est aggravée par l’imprégnation hormonale chez la femme (variation avec les règles, pilule, grossesse, ménopause), par la station debout, la position assise, la chaleur, la constipation, l’alimentation pauvre en fibres, le manque d’activité physique.

L’importance de la maladie veineuse dans la société a été illustrée par une enquête réalisée par la CNAM en 1982 : 700 opérations de varices sont réalisées en France par jour ! Actuellement la meilleure connaissance de la maladie et sa prise en charge plus précoce et plus efficace par les médecins a fait diminuer dans nos pays la fréquence des complications qui représentaient autrefois le stade ultime de la maladie (grosse jambe rouge, plaies variqueuses). Le coût de la maladie variqueuse sans les complications de phlébite est évalué à 30 millions d’euros et les toniques veineux à 5 % de la consommation pharmaceutique.